Maillot de bain

Maillot de Bain femme

La maillot de bain est surtout utilisé pour la baignade et/ou comme vêtement de plage. C’est LE vêtement des vacances et également un vêtement qui suit la mode.


Jusqu'à la fin du XIXème siècle, les femmes se baignaient en pantalon, corset ou autre vêtement qui cachaient une grande partie du corps. Le siècle suivant, ce vêtement à peu changé dans la forme, mais est plus fréquent en coton.
Le corps est très peu dévoilé même au début du XXème siècle, les femmes et hommes cache leur corps mais les premiers signes de dénudement se font apparaitre. La mode du bronzage lancé vers les années 20-30 contribue un peu plus au dévoilement du corps.
Jusque là, on ne pouvait pas vraiment parler de maillot de bain mais plutôt de vêtement de bain.
Le premier maillot de bain deux pièces a été porté au Casino de Paris en 1946 mais il est plus fréquent sur les plages que vers les années 60.

Les différences maillots de bain pour femme :

  • Le maillot de bain
  • Le bikini : maillot de bain de deux pièce découvrant le ventre.
  • Le monokini : correspond au bikini sans la partie haute, c'est-à-dire que le slip.
  • Le microkini : est une version encore plus fine du slip lorsque l’on parle de bikini. C’est uniquement un slip de bain très proche de la forme du string.
  • Le slip brésilien ou maillot de bain brésilien : il est dit très sexy car la petite culotte est composé de deux triangles symétriques (entre le slip et le string)

Laissez votre commentaire à propos de cet article