Maillot de bain

Bikini

Le bikini est un maillot de bain composé d’une petite culotte et d’un soutien gorge. Il fut créé par Louis Réard, fabriquant français en 1946. Son nom fut inspiré par l’atoll où eut lieu le premier essaie nucléaire. Ce nouveau type de maillot de bain fit scandale dès son apparition. Il fut présenté aux yeux du public, le 23 juin 1946 porté par une danseuse du casino de Paris, Micheline Bernardi. Dévoilant le ventre, et mettant en avant la poitrine féminine, ce 2 pièces si « choquant » fut interdit sur de nombreuses plages françaises et européenne. On lui reproche de ne plus se différencier des sous vêtements. Pourtant au début des années 60, le Bikini connait un véritable essor, grâce à de nombreuses stars de cinéma, tel que Brigitte Bardot dans « Et Dieu Créa La Femme » ou Ursula Andress dans James Bond 007 contre Dr No. Le Bikini devint même le principal vêtement de l’été. On se souvient tous de ce petit Bikini balconnet, imprimé vichy rose, un vrai symbole de sex appeal et de séduction participant à l’image du sex symbol. Le bikini est adopté par de plus en plus de femmes et il est le maillot de bain le plus acheté de nos jours. Décliné en plusieurs couleurs, différents motifs ou tissu, chaque femme trouve celui qui lui convient.


Prenant gout à cette liberté vestimentaire, les femmes optent pour le monokini composée uniquement d’un petit slip de bain. De nos jours la culotte est de plus en plus mince.


Au début des années 70 en Californie, on a vu également l’apparition du microkini ou string de bain qui est une variante du bikini où on remplace la culotte par un string. Ce string peut prendre différentes formes : string triangle, ficelle, etc… Cette invention fait suite à l’interdiction de la nudité sur les plages. Les plaisanciers ont décidé de confectionner eux-mêmes ce nouveau vêtement de bain artisanal, avec la quantité de tissu juste suffisante pour ne pas enfreindre la loi.

Peu de temps après l’idée fut commercialisée et déclinée en différentes gammes, faites de tissus plus modernes et plus pratiques. Les actrices de films érotiques adoptèrent ce type de maillot de bain et lancèrent une nouvelle mode.

Laissez votre commentaire à propos de cet article